Julien Billotte

Associé Fondateur

Coach
Consultant
Formateur

06.59.55.76.95

Delphine Clave

AssociéE FondatRICE

Coach
Consultant
Formateur

06.24.36.16.91

Notre approche

Aligner pour performer & transformer

A travers la mission, les dirigeants insufflent à leur entreprise son énergie fondamentale. Elle donne l’impulsion pour créer de la valeur et pour innover au service des clients et des partenaires.

La vision donne une direction commune aux contributeurs de l’entreprise. Elle offre une perspective long-terme. C’est un gage de confiance lorsqu’elle est communiquée et comprise par tous. Elle éclaire sur les meilleures stratégies.

La stratégie traduit la vision en objectifs concrets à court et moyen termes. Déclinée au sein des services de manière systémique et cohérente, elle est source d’implication.

L’organisation soutient la stratégie. Elle est le point pivot qui doit mêler robustesse et flexibilité. En intégrant la puissance créatrice du collectif, elle est une composante essentielle du succès et de la résilience face au changement.

Les méthodes de management et de communication sont les vecteurs de la performance de l’entreprise. Actualisées, elles renforce le lien entre les équipes opérationnelles et la Direction. Ce sont des outils qui renforcent le sentiment d’appartenance.

Enfin, le sens est source de motivation. Il répond à des préoccupations individuelles. Les générations Y et suivantes ont un projet de vie auquel leur activité professionnelle doit s’intégrer. C’est le challenge actuel de nos entreprises pour intégrer et fidéliser leurs collaborateurs.

Chez OBOX, nous sommes convaincus qu’en alignant toutes ces composantes, la performance de l’entreprise prend une nouvelle dimension et la transformation continue devient source d’opportunités. Notre mission est de révéler nos Clients à travers cette démarche ! Et vous quelle est la vôtre ?

Qui sommes-nous ?

Interview croisée

Delphine et Julien, vous êtes les deux fondateurs d’Outside the BOX (axa OBOX). Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre entreprise ?

 

Julien : Par où commencer ?

 

Delphine : Et ça peut prendre un peu de temps si vous nous laissez parler (rires)

 

Effectivement ! Alors pour commencer, qu’est-ce qui vous a amenés à créer OBOX ?

 

Julien : Pour ma part, je dirais d’abord : la chance de s’être rencontrés et de partager les mêmes ambitions. Ensuite, c’est un projet commun : celui d’aider nos entreprises à prendre le virage organisationnel et humain qui les attend… Pour certaines, le virage s’annonce périlleux et nous sommes convaincus que la seule façon de réussir est de combiner les méthodes et le fantastique ressort offert par des équipes compétentes et bien dans leur baskets !

 

Delphine : Le goût de l’humain, définitivement. En 18 ans de carrière de manager, j’ai eu l’occasion de voir l’impact d’un bon management en termes de créativité, d’innovation même, de résilience des équipes face au stress, de motivation… Si l’on considère le retour sur investissement pour les sociétés, c’est un levier très puissant.
Je suis aussi particulièrement attachée aux entreprises de notre territoire.  Je me suis donné la mission de les aider à tirer un meilleur profit de leur « richesse humaine » : le potentiel de leurs collaborateurs est immense.

 

Et puis vous avez sauté le pas pour fonder OBOX ?

 

Delphine et Julien : Tout à fait. ​OBOX est le fruit d’une rencontre.
Nous nous sommes rencontrés lors de notre formation de Coach Professionnel. Il s’agit d’un diplôme de niveau Master 2 délivré par Linkup Coaching, membre de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Concil). Cela venait parfaitement compléter nos expériences individuelles en gestion de projet, méthodes Lean et méthodes agiles.

Très vite, l’idée de s’associer a germé : nos secteurs d’activités étaient liés, nous partagions une vision commune et nous étions au même stade de nos réflexions.
Et puis, nous avions l’urgent besoin d’accompagner différemment les belles entreprises qui nous avaient fait confiance jusque là. Notre objectif était de les aider à intégrer le ressort humain pour répondre à leurs défis. Et c’est ce que nous faisons au quotidien.

 

Comment décrivez-vous votre métier aujourd’hui ?

 

Julien : Je pense que notre particularité, à Delphine et à moi, c’est que nous sommes tous deux ingénieurs de formation, nous restons donc ancrés dans le réel des opérations en y ajoutant une part de vision humaniste. Cela impacte directement les résultats de nos interventions. Nous ne sommes pas très adeptes des usines à gaz. Du coup, nos solutions sont pragmatiques et construites avec les équipes.

Nous intervenons aussi pour accompagner les managers de premier niveau, parce que ce sont eux et leurs équipes qui doivent produire… Avec eux, nous mettons notre costume de coach pour les aider à trouver LEURS solutions pour se sentir bien et être efficaces.

 

Delphine : C’est vrai pour nos interventions sur la performance et l’amélioration de productivité. Pour ce qui est du domaine de l’innovation, nos expériences dans le B2B et notre expertise sur les outils de la créativité sont de véritables atouts pour animer et challenger les équipes de R&D de nos clients. Nous les poussons à aller au contact de leur clientèle et à mobiliser leurs partenaires pour trouver les solutions de demain.

En ce qui me concerne, j’adore le rôle de coach que nous jouons pendant quelques mois pour aider nos clients à se transformer. Ce qui compte pour nous c’est qu’après notre départ ils puissent être complètement autonomes dans un nouveau mode de fonctionnement, plus efficace.

 

Mais au fait, que faisiez avant de créer Outside the BOX ?

 

Julien : Durant les 17 premières années de ma vie professionnelle, j’ai travaillé avec de grandes entreprises du CAC40, j’ai eu l’occasion d’appréhender les enjeux de l’industrie de l’énergie, du transport et des procédés continus. J’ai aussi accompagné mes clients dans le cadre de leurs projets et de leurs transformations.
Nos Clients sont des industries, des ingénieries et des entreprises de conseil. C’est important pour moi d’avoir vécu leur quotidien et d’adapter ma pratique professionnelle à leurs problématiques.

 

Delphine : De mon côté, j’ai occupé des positions de manager, consultant et chef de projets. J’ai développé ma posture au gré de mes missions. Mon domaine était la  gestion d’équipe sur de gros projets internationaux. J’ai pu me rendre compte de ce qui marche (ou pas) et surtout gagner une vision globale de l’entreprise et de sa stratégie. Je suis toujours intervenue au sein de multinationales, mais je suis moi-même associée et dirigeante de PME depuis près de 10 ans.
Toute cette expérience constitue un véritable apport que je partage notamment dans les formations.

 

Pour conclure, quelques mots sur vous « hors scène » ?

 

Julien : Avec plaisir. Je suis marié et père de trois enfants aux multiples talents, je construis chaque jour une vie équilibrée et sereine.
Je m’intéresse depuis longtemps à la philosophie et au développement personnel. En 2017 j’ai même décidé d’écrire mon premier ouvrage. Il s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. C’était les prémices de mon métier d’aujourd’hui, « 100 phrases pour réussir ta vie » offre une vision du champ des possibles et pousse le lecteur à l’action !
Le prochain sera rédigé à deux, avec Delphine ! Il sera axé sur les clés de la congruence à l’échelle de l’entreprise.

 

Delphine : Sur ce sujet aussi, nous partageons plein de points communs ! Comme Julien, je suis mariée, mère de trois beaux enfants et férue de philosophie.
Je dois avouer que ma pratique du sport se limite au yoga à la différence de Julien qui, lui, est très sportif.
Sur le plan personnel, je suis quelqu’un de très optimiste, j’aime saisir les opportunités qui s’offrent à moi. Et ça me réussit. Je suis passionnée par mon métier et je reconnais volontiers que je suis très heureuse de la vie que je mène. Elle est à la fois équilibrée et pleine de sens.

 

vous souhaitez être recontacté.e ?

15 + 7 =

OUTSIDE THE BOX

64 RUE DU LAC

38070 SAINT QUENTIN FALLAVIER