Voici un outil comme on les aime : ludique, facile à mettre en œuvre … et d’une redoutable efficacité.

De quoi s’agit-il ? « Moving motivators » est un jeu de 10 cartes pour explorer vos motivations intrinsèques. Créé par Jurgen Appelo dans le cadre du Management 3.0, il permet de faire un point sur vos motivations ou celles d’un membre de votre équipe.

Cet article vous en propose un aperçu… Nous comptons sur vous pour le tester pour de vrai !

Présentons tout d’abord les cartes, et leur signification. Les interprétations peuvent varier, mais pas d’inquiétude : ce qui est important c’est la signification que chacun associera à ses propres cartes.
Vous trouverez ici la nôtre :

Acceptation : c’est le fait de pouvoir être nous-mêmes quand nous sommes au travail et de nous sentir acceptés et respectés dans notre être et nos actions.

Curiosité : cette carte représente l’ouverture sur de nouveaux apprentissages et connaissances. Certains y voient aussi la capacité de créer, d’innover.

Liberté : chez OBOX, nous préférons parler d’autonomie (eh oui, elle nous tient particulièrement à coeur).

Statut : La reconnaissance au sein de notre écosystème (professionnel et privé) qu’offre notre position ou notre rôle dans l’entreprise.

But : Nous le présentons sous l’angle du sens. Cette carte permet de mesurer l’adéquation entre nos aspirations et nos objectifs à l’échelle individuelle et l’échelle professionnelle. C’est typiquement la carte révélatrice des conflits vie pro/vie perso.

Honneur : Il s’agit de la fierté d’avoir un travail en accord avec nos valeurs.

Maîtrise : C’est la possibilité d’exercer nos talents (cf .la théorie du Flow comme état motivant, si vous connaissez). Pour faire simple, il s’agit de pouvoir challenger nos capacités et nos connaissances pour grandir dans un domaine qui nous nourrit.

Ordre : Nous préférons parler de cadre ou de stabilité de l’environnement, qui permet de créer un sentiment personnel de sécurité.

Pouvoir : Il est ici question de notre capacité à influencer, ou à impacter notre environnement… Il s’agit là du pouvoir au sens noble du terme.

Relations sociales : Cette carte concerne l’entourage social, pas seulement en quantité (certaines personnes sont plutôt solitaires), mais aussi en qualité.

Et maintenant, comment jouer ?

Étape 1 : Présenter les cartes à la personne face à soi. C’est le moment de partager un langage commun, en permettant à votre interlocuteur de comprendre le sens donné à chaque carte.

Étape 2 : Lui demander de classer les cartes sur la table, de gauche à droite, du moins important au plus important, en explicitant son classement. Vous aurez alors accès à la signification que revêt chaque carte pour votre interlocuteur.

Étape 3 : À ce stade, plusieurs possibilités sont offertes : évaluer la satisfaction, envisager un changement (de poste, d’organisation, de mission …), faire le point sur des changements récents, comprendre les motivations d’un candidat. Dans tous les cas, on demandera à la personne de faire monter ou descendre les cartes selon que la situation les impacte positivement ou négativement.

Que diriez-vous d’un petit exemple pour y voir plus clair ? 

La fin d’année est propice aux entretiens individuels et « moving motivators » est un bel outil pour actualiser votre vision des motivations de vos équipiers.

Barbara est manager au sein d’une entreprise fabricant des produits de grande consommation. Elle et Vincent, son collaborateur, réalisent l’entretien individuel de ce dernier.

Vincent est arrivé au sein du service « développement nouveaux produits » il y a quelques mois et c’est le moment idéal pour faire le point sur son nouveau poste et ses aspirations.

A l’aide de l’outil « Moving Motivator », Barbara peut obtenir un aperçu plus précis de ce qui motive son nouveau collaborateur. Elle l’intègre au déroulement habituel de l’entretien et Vincent apprécie qu’elle s’intéresse à ce qui compte pour lui.

En échangeant avec Barbara, Vincent met en exergue l’importance de quatre cartes : le « but » et l’« honneur » sont en tête de ses motivations suivis par la « curiosité » et la « liberté ». Les cartes « ordre » et « statut » sont celles qui revêtent le moins d’importance à ses yeux.

Lors de la seconde étape du jeu, Barbara propose à Vincent de mettre en évidence les changements qu’il a constaté entre son poste précédent et le nouveau.

L’« ordre » et le « statut » ont véritablement été revus à la baisse… Logique, puisqu’il a tout à construire et que sa nouvelle équipe ne reconnait pas encore ses compétences, notamment en ce qui concerne l’innovation.

Pour ce qui est du « but » et de l’« honneur », Vincent les a positionnés à la hausse en précisant qu’à 35 ans il est devenu papa et qu’il s’est longuement questionné sur le sens qu’il donnait à son activité professionnelle. Convaincu par les enjeux du développement durable, il souhaite travailler en particulier sur les matériaux et la recyclabilité des produits et c’est pour ça qu’il a rejoint l’équipe de Barbara. Il attend de voir ce qu’on va lui proposer, mais c’est ce qu’il a envie de faire.

Par ailleurs, la « curiosité » et la « liberté » sont deux critères de motivation importants. Pour Vincent ils sont clairement à la hausse, puisque l’équipe fonctionne un peu en mode start-up et c’est de cette manière qu’il aime travailler ; c’est-à-dire en permettant à chacun de se mobiliser sur des sujets qui servent le collectif tout en laissant s’exprimer l’individu.

En le questionnant, Barbara comprend qu’après avoir travaillé sur des évolutions d’anciens produits qui offraient peu de marge de manœuvre, Vincent souhaite donner libre cours à sa créativité, et c’est ce qu’il est venu chercher au sein de l’équipe « Nouveaux Produits ».

Sur la base de ces renseignements, Barbara et Vincent conviennent de deux objectifs pour l’année à venir :

  • Vincent sera chargé d’explorer, avec les fournisseurs et partenaires, les solutions alternatives en termes de matériaux pour les nouveaux produits
  • Vincent s’est positionné en animateur des séances de « Design Thinking » qui seront indispensables pour concevoir une nouvelle gamme de produit.

Au final, grâce à l’outil « Moving Motivators » Barbara a pu, lors de cet entretien : établir une relation de confiance avec Vincent en rompant avec les pratiques classiques de l‘entretien de fin d’année, identifier rapidement ses axes de motivations et le mobiliser sur les sujets porteurs pour l’entreprise et qui nourrissent les besoins de son collaborateur.

La démarche vous plaît ? Voici une poignée d’astuces que nous aimons bien utiliser.

Astuce 1) Lors de la présentation, nous trouvons qu’il est plus pertinent de dérouler soi-même le jeu en étant authentique. Nous trions donc les cartes par ordre d’importance, en expliquant rapidement notre position face à chaque carte. Nous déroulons ensuite le processus, en restant dans un contexte proche de celui qui sera exploré avec votre interlocuteur.

Rien de tel que l’exemple pour transmettre le fonctionnement … sans compter que la démarche permet d’instaurer un climat de la confiance et d’égalité avec notre interlocuteur. C’est donc un bon moyen de lancer l’activité avec la bonne posture, dans le respect et la bienveillance.

Astuce 2) Pour les utilisateurs de l’Analyse transactionnelle, les cartes « Liberté » et « « Ordre » permettent d’explorer respectivement les attentes de « Permission » et de « Protection ». Deux points sur lesquels le manager sera spécialement attentif car il est fréquemment associé au rôle « Parent ».

Astuce 3) Si notre interlocuteur paraît gêné par l’exercice, qu’il se met en retrait, il peut être judicieux de lui laisser refaire l’exercice au calme, chez lui et reporter l’entretien au lendemain. Le respect de l’interlocuteur est primordial.

Astuce 4) Ce jeu peut se faire à la maison, en famille ou en solo. Plus vous l’utiliserez, plus la démarche vous semblera facile et mieux vous vous connaîtrez.

Astuce 5) Une fois que vous serez habitué, vous pourrez utiliser des cartes vierges. Il vous sera alors possible d’utiliser des motivations personnalisées.

À vous de jouer !

Vous pouvez vous procurer un jeu de 10 cartes en anglais sur le site  https://management30.com/shop/moving-motivators-cards/ ou imprimer le fichier en français.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de précision ou si vous souhaitez « vivre » ce jeu avec nous !

La team OBOX