Comment mobiliser vos équipes autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?
Comment les inspirer pour innover et repenser leur action au service d’un projet d’entreprise plus durable, plus humain et plus équitable ?
Pour vous accompagner dans vos premiers pas, voici un outil passionnant : la Fresque du Climat®.

La RSE se place au cœur des enjeux de notre société, car demain se prépare aujourd’hui. C’est pourquoi la RSE est devenue un socle stratégique des dirigeants précurseurs du changement. 
Une fois leur mission repensée, les entreprises peuvent alors innover pour impacter leur environnement de manière positive. Les bénéfices apparaissent immédiatement. Au-delà des aspects environnementaux et sociaux, la démarche repense les relations internes et celles avec les partenaires commerciaux. Elle s’inscrit dans le développement de la marque employeur. 

La première étape est de mobiliser les équipes et leurs managers afin de s’extraire du « business as usual », favoriser les prises de conscience, faire émerger les énergies du collectif.

Parmi les principales thématiques de la RSE, figure l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. À ce titre, la Fresque du Climat apporte un éclairage croisé sur les évolutions du climat. 
Il ne s’agit pas uniquement de partager un riche fond de connaissances, mais aussi de le mobiliser les émotions des participants pour enclencher un mouvement à l’échelle de l’entreprise.

La Fresque du climat : un événement à impact positif

L’atelier se montre redoutablement efficace, en voici quelques clés.

  • Le fond : le contenu se base sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et synthétise les travaux scientifiques menés depuis plus d’une décennie sur le climat et son évolution.
  • L’approche : la vision systémique est une clé de compréhension dans les domaines complexes. Les fresques réalisées dans l’atelier révèlent les liens de cause à effet et de rétroactions de manière limpide.
  • La forme : un sujet engageant qui mobilise les émotions. L’objectif de l’animateur est de ramener les énergies au cœur de l’entreprise pour faire avancer les équipes dans une action qui a du sens et qui valorise l’humain dans son environnement.
  • La durée : 3 heures, c’est un temps record pour comprendre un système aussi complexe que le climat.
  • Les opportunités offertes : pour aller plus loin, OBOX construit avec vous des ateliers autour de vos écosystèmes internes et externes. Vous approfondissez et vous appropriez ainsi les différents piliers de la RSE.

« Le réchauffement climatique, comment ça marche ? Première option pour avoir la réponse : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : jouer à la Fresque du Climat.
L’essayer, c’est l’approuver ! »


Jean-Marc JANCOVICI, expert auprès du Haut Conseil pour le Climat

Un atelier ludique pour vos premiers pas vers la RSE. 

La Fresque du climat mobilise l’intelligence collective pour offrir une vision systémique du climat, des causes et des conséquences de son dérèglement. 
Cédric Ringenbach, expert du changement climatique et ancien directeur du Shift Project, a lui-même mis au point cet atelier ludique, créatif et pédagogique. Comme il l’indique lui-même, “c’est en donnant des cours sur le climat qu’il a eu un jour l’idée de faire faire cet exercice à ses stagiaires : remettre dans l’ordre des causes et des effets différents graphiques du GIEC. Se rendant compte de la grande vertu pédagogique de l’exercice, il a régulièrement utilisé cet outil et l’a amélioré jusqu’à sa forme actuelle ».

Avec un jeu de 42 cartes, les participants tissent des liens entre l’activité humaine et ses impacts sur les composantes de notre climat et de nos écosystèmes. 
D’abord, tout paraît simple et puis le jeu se corse. Au final, un joyeux plat de spaghettis vous tend les bras. L’animateur développe à la demande de l’équipe certaines cartes. Il arrive aussi que des participants soient parfois de vrais puits de connaissances.

Enfin, la phase de débriefing permet à chacun d’exprimer son ressenti, ses préoccupations. Des idées peuvent déjà émerger pour lancer de premières actions au sein de l’entreprise.

Vous l’avez compris, plus qu’un jeu, l’atelier développe chez les “fresqueurs” une vision commune et l’envie de s’engager dans un projet à impact positif.
Ça y est, vous avez mobilisé les premiers acteurs du changement.

Au terme de l’atelier, ils pourront afficher leurs plus belles fresques au sein de leur établissement. L’entreprise commencera à cultiver et mettre en valeur son propre projet différentiant.

Pour que cet atelier prenne pleinement sens, nous reversons 10% du prix de nos ateliers à l’association “La fresque du climat” pour participer à son développement et financer ses interventions au sein des établissements scolaires.

Et vous, vous essayez quand ? 

Retrouvez nos autres ateliers ici